livraison matériel de tir à l'arc

Questions-Réponses et conseils : FAQ

Choisir mes tubes de flèches Easton Archery pour le tir à l'arc sur cible

Reprise des tableaux Easton : déterminons ensemble et en fonction de votre matériel, le choix optimum du tube de flèche pour une meilleure pratique du tir à l'arc de compétition.

Les questions que vous nous posez fréquemment sur ce sujet démontre l'importance du choix du tube.

les modèles de tubes changent régulièrement. Retrouver dans cette autre article les tableaux 2006 sur les tubes de flèches Easton qui peuvent vous aider à retrouver des éléments sur d'anciennes flèches en votre possession.


Mesure de l'allonge correcte d'un tireur

La méthode est identique pour tous les types d’arcs (y compris compound avec overdraw). L’allonge est déterminée en armant l’arc avec une flèche suffisamment longue à la pleine allonge et en demandant à une seconde personne de marquer la flèche un pouce au moins devant l’endroit celle-ci est en contact avec le repose flèche.


mesure de l'allonge d'un archer

 


Déterminer la puissance de l'arc à l'allonge

Pour les arcs compound,
prendre la puissance maximale au pic avec un peson pour d
éterminer la puissance réelle de l'arc

Les choix de tubes des tableaux ont été déterminées en utilisant une configuration type qui inclut :

  • utilisation d’un décocheur pour les arcs compound,
  • poids de pointe de flèche recommandée de 75 à 100 grains,
  • arc à poulie avec un band minimum de 6,5 pouces.

Si votre configuration diffère de celle-ci, ajouter les variables suivantes pour faire des ajustements afin de déterminer la référence correcte de vos flèches de tir à l’arc :

  • ajouter 5 livres pour le tir à la palette avec un compound,
  • ajouter 3 livres si les poids de pointes sont supérieurs à 100 grains,
  • ajouter 5 livres si le band de l’arc compound est inférieur à 6,5 pouces

Si utilisation d’un overdraw sur l’arc à poulie dont la puissance à pic est comprise entre 50 et 70 livres, ajouter respectivement 1 livre, 3, 6, 9, 12 livres pour une longueur d’overdraw de 1, 2, 3, 4 et 5 pouces

Vous obteniez ainsi la puissance maximale calculée à prendre en compte dans le tableau de tube.

Pour un arc Recurve (arc classique),
déterminer de la puissance de votre arc avec un peson à votre pleine allonge et noter cette valeur appelée puissance réelle de l'arc à l'allonge.

Longueur d'allonge d'arc (Bow Draw Lenght)

La longueur d'allonge est la distance, à la pleine allonge de l’archer, entre l’avant de la poignée d'arc (cf dessin) et le creux d’encoche.
La longueur réelle de la flèche et la longueur d'allonge sont identiques seulement si l'extrémité du tube de flèche est la me avec l’avant de l'arc à la pleine allonge.

 


Tableau de rigidité du tube de flèche, arc recurve ou compound

Une fois que vous avez déterminé votre longueur correcte de flèche et la puissance maximale calculée (compound) ou réelle d'arc (recurve), vous êtes prêt à choisir votre taille correcte de tube

tableaux puissance/allonge flèche archerie

Arcs compound.

Dans la colonne «Calculated Peak Bow Weight» (côté gauche du tableau) choisir la colonne avec le type de came sur votre arc (se référer à la vitesse publiée par le constructeur de votre arc à poulie, cf notre article sur la vitesse des arcs compound).
Déplacez vous d’une colonne en moins si vous pensez que votre équipement tel que vous l’utilisez diffère des caractéristiques idéales de la norme IBO (puissance, allonge, poids de flèche).

Localiser alors votre puissance maximale calculée d'arc dans cette colonne.

Se déplacer à travers cette rangée horizontalement à votre colonne jusqu’à croiser votre longueur correcte de flèche mesurée.
Noter la lettre du groupe dans la case déterminée.

Arcs de Recurve

Dans la colonne «Bow Weight» (côté droit du tableau Easton Archery) trouver votre puissance maximale réelle d'arc à votre longueur d'allonge telle que mesurée au peson.

Se déplacer à travers cette rangée horizontalement à votre colonne jusqu’à croiser votre longueur correcte de flèche mesurée.
Noter la lettre du groupe dans la case déterminée.


Choix de tube de flèche pour l'archerie sur cible

tableaux choix tube de flèche archerie

Dans ce dernier tableau des choix de flèches, La case du groupe obtenu contient vos références recommandées de tube de flèche. Il vous reste à choisir le tube de flèche d’archerie que vous souhaitez en fonction des matériaux, du poids et… de votre budget.


Choix d'un tube de flèche pour le tir à l'arc sur cible pour un jeune archer

Tableaux pour déterminer le tube adapté, en utilisant la même procédure que d'écrite précédemment. valable pour de plus petites allonges et/ou arc corde dacron

choix de flèche jeune archer archerie sur cible

Note :