Comment choisir ses flèches ?

Il y a plusieurs paramètres à déterminer pour choisir la bonne flèche.
Tout d'abord, il faut déterminer son allonge. L'allonge est la distance entre le creux de l'encoche et le berger button lorsque vous êtes à vos repères habituels.
Elle se mesure en pouce (1 pouce = 2,54cm) et peut être mesurée de plusieurs façons.

Première solution :

Vous pouvez utiliser une flèche d'allonge Easton. Cette flèche est graduée pour vous permettre de déterminer votre allonge de manière simple.
Si vous ne pouvez pas utiliser de flèche d'allonge, utilisez une de vos flèches. Tirez normalement en vous mettant à vos repères. Une autre personne se chargera de faire un petit trait à l'emplacement exact ou la flèche est en contact avec le berger button.

Pour plus de précisions, répetez l'opération plusieurs fois pour déterminer une moyenne.

Deuxième solution :

Prenez un mètre. Placez vous dos au mur et tendez vos bras de sorte à faire un T. Mesurez ensuite à l'aide du mètre la distance entre vos mains (jointures/pouces index).
Divisez cette mesure par 2, puis par 2,54 pour la convertir en pouces.
Exemple : 160/2=80 80/2,54=31,53 pouces

Ces deux manières de mesurer l'allonge vont vous donner une mesure, cependant lors du choix de la longueur réelle à laquelle vous allez coupez vos tubes, il faudra rajouter 2 pouces.

Ensuite il faut déterminer la puissance que vous dévellopez à votre allonge. En effet, il ne faut pas se contenter de la puissance inscrite sur les branches car c'est une puissance théorique. Elle n'est valable que pour les archers qui ont une allonge de 28 pouces précisément.
Si vous ne pouvez pas utiliser de peson, rendez-vous dans votre archerie pour déterminer cela.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une archerie, référez-vous alors à la puissance marquée sur les branches et au tableau suivant. Ajouter ou enlever le nombre de livres indiquées à la puissance marquées sur les branches pour trouver la puissance tirée à votre allonge.

Allonge/hauteur d'arc

64 pouces

66 pouces

68 pouces

70 pouces

72 pouces

24

-4

-6

-8

-10

-12

25

-2

-4

-6

-8

-10

26

0

-2

-4

-6

-8

27

2

0

-2

-4

-6

28

4

2

0

-2

-4

29

6

4

2

0

-2

30

8

6

4

2

0

31

10

8

6

4

2

32

12

10

8

6

4

33

14

12

10

8

6

 

Après avoir déterminer l'allonge et la puissance, il faut décider du spine de la flèche.
Le spine correspond à la rigidité du tube, plus ce chiffre est élevé plus le tube est souple. Le seul cas contraire à cet règle est celui des tubes en aluminium Easton. En effet, dans ce cas plus le chiffre est élevé, plus le tube est rigide.
Pour choisir le spine, il faut se référer à la charte que publie le fabriquant.
Cette charte est un tableau à double entrée avec l'allonge et la puissance, il suffit de retrouver la case qui vous correspond et de lire le spine préconisé par le fabriquant.

Ensuite il faut choisir l'encoche, les plumes et la pointe.
Pour choisir l'encoche il faut déterminer le nombre de brins de la corde. En effet, sur la plupart des encoches il y a deux tailles qui correspondent à une corde plus ou moins grosse. Lorsque l'on dépasse les 18 brins il faut passer sur une taille 2, large, 0,98 selon les modèles.
Ensuite les plumes. La taille, la géométrie et la matière, tout cela va dépendre de votre configuration d'arc et le type de discipline que vous voulez faire.

Tir en salle :

Le tir en salle se déroule à 18 mètres de distance. C'est une distance proche donc il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour en faire. Les plumes vont donc être plus large et grande pour permettre à la flèche de se stabiliser plus rapidement.
En effet, dans cette discipline il nous faut une flèche qui soit stable le plus rapidement possible puisque la distance est courte. Cependant, la grosseur de la plume dépendra de la puissance tirée et de la grosseur du tube. Plus l'archer tire puissant, plus il faut une plume large et grande. Plus le tube est gros plus il faut une grosse plume.
Il existe trois type de matière de plume :

  • plastique droite (ex : Bohning Impulse)

  • plastique spiralée (ex : Elivanes P3)

  • naturelle (ex : plume shield 4 pouces )

Le choix de la matière est relatif au goût de l'archer. La plume naturelle est plus lourde donc stabilisera plus vite la flèche. La plume plastique spiralée est la plus légère. La plume plastique droite est la plus utilisée car elle est très solide.

Tir en extérieur :

Le tir en extèrieur se déroule à 50m ou à 70m de distance. Il nous faut donc une flèche légère et la moins sensible au vent possible. C'est pour cela que l'on privilégie la plume plastique spiralée en 2 pouces qui est légère et en même temps qui a une conception qui fait plus tourner la flèche durant le vol, ce qui la rend moins sensible au vent.
Plus l'archer tirera puissant et plus il aura une grande allonge, plus il faudra des plumes large et grande, jusqu'à 3 pouces.

Le choix de la pointe.

Il existe différent poids de pointes de 60 à 200 grains. En salle, il est préférable de mettre beaucoup de poids alors qu'en extérieur il ne faut pas dépasser les 120 grains. Plus l'archer tire puissant et surtout plus il a une grande allonge, plus il faut mettre de poids.

Articles 1 à 32 sur un total de 600

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. FIN
Par ordre décroissant
par page

Articles 1 à 32 sur un total de 600

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. FIN