Nouveauté au catalogue HOYT 2010, le plus grands des deux Maxxis, ne retient pas immédiatement le regard d'un archer cible à la recherche d'un nouvel arc pour la salle et l'extérieur. Sur le papier, ses caractéristiques de poignée reflex, d'entraxe 35 pouces et de let-off annoncé à 75% le destine plutôt à un usage de tir parcours.



maxxis 35

 

 

article paru dans la revue fédérale de la FFTA en 2010
article de Dom. GENET et jm.c de mon-Archerie

crédits photos : votre archerie en ligne

 

Les points de comparaisons sont nombreux avec les Alphamax 2009-2010 ou CRX 2011 : poignée ajourée pour un faible poids avec renfort de rigidité TEC à l'arrière du grip, fixations assez similaires des branches ajourées et larges.

 

Mais plusieurs évolutions apportent au maxxis 35 un véritable gain de souplesse, de vitesse et de stabilité de tir qui vont certainement attirer de nombreux tireurs FITA.

 

 

 

 

Deux Grips bois fin ou en caoutchouc antidérapant sont proposés selon les colories tir cible ou chasse, à chacun de tester ou d'adapter le sien aux conditions climatiques pour une prise en main sure en toutes circonstances de l'arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Caractéristiques et points forts du Maxxis 35

L'arrivée du roller guard chez HOYT en remplacement de l'écarteur carbone habituel à coulisseau est une première pour Hoyt sur cet arc. Ce système de roulements sur billes a été adopté par plusieurs concurrents de Hoyt pour permettre la réduction des frottements de câbles au lâcher pour un gain de vitesse. Les risques de frottements des gouttes de pluie perturbateurs sur les coulisseaux plastiques disparaissent également.

Rollerguard hoyt maxxis

L'angle de l'écarteur roller et alignement des câbles l'un derrière l'autre dans l'axe de traction réduit le torque de l'arc à l'échappement.

Sous le roller, les initiales des câbles Business et Control évitent une inversion des câbles lors des opérations de maintenance sur les câbles.


Les câbles du roller guard sont en ligne. Câble control vers l'avant de l'arc, le plus près de la poignée. Câble business est le plus proche de la corde. Le démontage des roulements est nécessaire pour le changement des câbles. Attention au sens des roulements lors du remontage.

 

La poulie XTR (ou Fuel Cam 2011) est issue de la famille des cam &1/2 de hoyt avec câbles business et control. L'allonge disponible sur le Maxxis 35 va de 27 à 31 pouces avec deux poulies et 4 modules mono allonge par poulie. Les allonges plus petites devront se tourner vers le MAXXIS 31.

Le changement d'allonge nécessite le changement des modules sur la poulie haute et basse et le décalage de la butée stop câble placé sur la poulie basse. Le let-off donnée par le constructeur américain à 75%, le classant plutôt dans les arc de parcours ou de chasse à forte puissance, les tests et réglages faits sur plusieurs modèles permettent de baisser ce chiffre en deçà des 70% pour permettre d'obtenir plus de puissance en vallée et éviter un torque de l'arc synonyme de perte de précision en cible.

fuel cam hoyt maxxisLa courbe de la poulie Fuel Cam à l'armement montre un comportement légèrement différent des poulies cam &1/2 65% ou de la spiralX. La montée est plus rapide pour un pic très plat et une vallée précise. Une fois maîtrisée, il reste à l'archer une sensation de grande souplesse et fluidité de la poulie sut toute le phase d'armement.

Cam XTR 2010 ou Fuel cam 2011 : En haut sur la photo, La vis de stop câble permet le réglage de l'allonge et doit être obligatoirement sur la même lettre que le module installé. En dessous en noir, on aperçoit le module de poulie basse qui vient à l'armement en contact avec le câble business

 

 

Le démontage sans presse sur le terrain pour les plus aguerris est possible.

 


Notre avis pour quel tir avec le Maxxis 35 de Hoyt

Ses caractéristiques racées font du Maxxis 35 un arc parfaitement adapté aux disciplines de parcours, néanmoins, l'alchimie de stabilité et de souplesse obtenue par les ingénieurs de Hoyt permet son utilisation pour le tir cible fédéral et FITA. Convaincu par tous les tests réalisés, Dominique a immédiatement adopté cet arc pour 2010 et à participer au France et au championnat d'Europe en salle avec le Maxxis 35 et bien évidement pour toute la saison extérieur FITA, Rencontres internationales et coupe du Monde.

La stabilité de l'arc en pleine allonge est un grand point fort du Maxxis 35. Testé en salle à 18m, l'arc apporte souplesse et stabilité en visée. En extérieur, la stabilité même en situation de vent reste impressionnante et la vitesse de flèche du Maxxis en fait un formidable allié pour la conquête des podiums extérieurs. Les branches très courtes restent souples et en montage parallèle plient vers l'intérieur de l'arc à pleine allonge. L'ensemble assure stabilité en visée et réduction des vibrations lors du tir.

branches hoyt XTS

     

    Les lames très courtes XTS Arc à montage parallèle apportent une grande souplesse et sont un des points communs des Maxxis avec le compound Matrix Carbon.

    Lors de l'armement, la flexion importante des branches vers l'intérieur de l'arc apporte la stabilité en tir et le lâcher est marqué par l'absence de vibration du Maxxis.

     

     

     

     

     

flexion des branches xts de hoyt

     

     

    La Flexion des branches d'arc compound Hoyt XTS lors de l'armement de l'arc compound Maxxis 35

    En pleine allonge, la flexion des branches s'effectue vers l'intérieur de l'arc comme on peut le voir sur ce photo-montage branches au repos/branches à pleine allonge.